languageالعربية

Kaïs Saïed reçu à l’Elysée

Le président de la République, Kaïs Saïed, a eu, mardi soir, au palais de l'Elysée, un entretien avec le président français Emmanuel Macron, axé notamment sur la coopération bilatérale et les moyens de la développer, ainsi que sur les recommandations issues du Sommet sur le financement des économies africaines qui s'est tenu dans la capitale parisienne Paris.

D'après un communiqué de la présidence, les deux chefs d'Etat ont échangé les points de vue sur des questions régionales et internationales d'intérêt commun.

Sur la situation au Moyen Orient, Macron et Saïed "ont souligné la nécessité absolue de mettre fin aux hostilités, a pour sa part souligné l'Elysée dans un communiqué posté sur son portail. Ils sont également convenus d'y œuvrer ensemble, notamment au Conseil de sécurité des Nations unies".

Concernant la pandémie de la Covid-19, le président français a informé Kaïs Saïed de la livraison par la France, en juin, d'unités de production autonome d'oxygène à trois hôpitaux tunisiens.

Il lui a confirmé que la France veillait à ce que la Tunisie puisse bénéficier de nouvelles livraisons de vaccins le plus rapidement possible dans le cadre de COVAX, auquel la France contribue activement, lit-on dans le même communiqué.

Les deux chefs d'Etat ont aussi évoqué la situation financière et économique de la Tunisie et les réformes en cours. A cette occasion, Macron a assuré à Saied la poursuite de l'appui bilatéral de la France et de son soutien dans les enceintes internationales.

Ils ont évoqué la lutte contre le terrorisme et le renforcement de la coopération entre les deux pays pour y faire face.

Par ailleurs, la situation en Libye a également été abordée. Macron et Saïed ont exprimé leur soutien au processus politique en cours, sous l'égide des Nations unies ainsi qu'à la mise en œuvre complète de l'accord de cessez-le-feu.

Ils ont également fait un point sur les préparatifs du prochain sommet de la francophonie qui se tiendra en novembre prochain en Tunisie, ajoute le communiqué de l'Elysée.

(TAP)

share