languageالعربية

Iyadh Elloumi demande une instruction sur les propos de Mohamed Ammar

Le député et président du bureau politique de "Qalb Tounes", Iyadh Elloumi, a appelé le parquet à l’ouverture d’une instruction sérieuse sur les propos attribués au député et président du bloc démocratique, Mohamed Ammar, fuités dans un enregistrement audio diffusé, samedi soir, sur les réseaux sociaux.

Dans une déclaration, dimanche, à l’agence TAP, Iyadh Elloumi a relevé que cet enregistrement, Mohamed Ammar parle de "la mainmise du président de la République sur la justice, par l’intermédiaire de son épouse" et souligne que le palais de Carthage s'est transformé en un lieu dans lequel "des complots sont tramés pour porter atteinte à la justice".

Il a ajouté que dans cette conversation, le député Ammar accuse aussi l’ancien secrétaire général d’Attayar, Mohamed Abbou, de vouloir "détruire la justice" et de "semer la zizanie" dans le corps des magistrats.

Aussi, Elloumi réclame-t-il l’audition, en tant que témoins, du président de la République et de son épouse, de Mohamed Abbo et des deux magistrats Taïeb Rached et Béchir Akremi.

Le député de Qalb Tounes s’exprimait en marge d’un sit-in organisé par des dirigeants, députés et partisans de "Qalb Tounes" devant la prison d’El Mornaguia. Ils réclament la libération de Nabil Karoui, président du parti.

Mercredi dernier, la Cour d’appel de Tunis a annulé la décision de libérer l’homme d’affaires Nabil Karoui, sous caution, prononcée le 24 février 2021 par le juge d’instruction près le Pôle judiciaire économique et financier.

Nabil Karoui, président du parti "Qalb Tounes", a été arrêté, jeudi 24 décembre 2020, dans le cadre d’une affaire de blanchiment d’argent qui lui avait déjà valu une première arrestation en 2019.

Le bloc de "Qalb Tounes" (30 élus) est le troisième groupe parlementaire représenté à l'Assemblée des représentants du peuple, après celui d'Ennahdha (54 élus) et du bloc démocratique (38).

A noter que l'enregistrement, fuité, intervient un jour après l’annonce de la démission de Ghazi Chaouachi du secrétariat général du Courant démocrate. Il a été élu, à ce poste, en octobre 2020, succédant ainsi à Mohamed Abbou qui avait annoncé, début septembre 2020, sa démission des structures du parti et sa décision de quitter la vie politique.

(TAP)

share