languageالعربية

BCE : le printemps arabe est une invention européenne

Le président de la république, Béji Caid Essebsi a déclaré lors d’une interview accordée au journal, Al Quds Al Arabi que le printemps arabe est une invention européenne. Il a ajouté qu’il y a des prémices d’un printemps tunisien mais cela dépendra des développements que le Pays va connaitre prochainement et que le modèle tunisien ne peut être exporté ou appliqué dans d’autres pays arabes.


Je suis contre l’islam politique mais


Sur un autre plan, Béji Caid Essebsi a indiqué qu’il est contre l’islam politique mais en tant qu’homme d’Etat au pouvoir, il doit composer avec un fait accompli. Il a estimé que la présence du mouvement Ennahdha dans le gouvernement a donné à l’expérience politique tunisienne plus de stabilité, nécessaire pour sortir le pays de la crise économique qu’il traverse et lutter contre le terrorisme. Il a ajouté que plusieurs projets de lois importants nécessitent une majorité confortable pour qu’ils soient approuvés.

Il a souligné que certains dirigeants d’Ennahdha sont contre un consensus mais l’Etat est conscient de la situation et ne construit que sur des bases solides.


La crise de Nidaa Tounes sera résolue


Par ailleurs, le président de la république a déclaré que le parti qu’il a fondé, Nidaa Tounes a connu une crise de direction depuis son départ et que ses dirigeants sont allés trop loin dans leurs conflits.

Il a estimé que le parti va réussi, malgré tout, à retrouver son équilibre et à résoudre sa crise.


La Ligue Arabe, c’est fini…


Sur un autre plan, Béji Caid Essebsi a qualifié le paysage arabe de catastrophe en estimant que des pays comme l’Irak ou la Syrie ont besoin de 50 ans pour sortir de leurs crises.

Le président de la république a indiqué que le monde arabe est en mauvaise posture et a besoin de plusieurs décennies pour surmonter ses problèmes. Selon lui, la ligue arabe n’a aucun avenir et les pays arabes ne peuvent plus s’engager dans des opérations internationales tant qu’ils ne maitrisent leurs crises internes. 
 

share