languageالعربية

Kosaï Jaïbi sort un ouvrage qui fait la lumière sur le complot de 1993

Mohamed Kosaï Jaïbi a tenu une conférence de presse ce matin, 28 mai 2016 pour présenter son nouvel ouvrage "Complot contre la conscience de l’Etat" qui revient sur une histoire étrange qui remonte à 1993 et qui dévoile comment les autorités sécuritaires sous le régime de Ben Ali ont traduit un nombre d'activistes islamistes devant la justice pour leur implication présumée dans un plan terroriste visant la stabilité de l’Etat.

Parmi les gens emprisonnés dans le cadre de cette affaire, Salah Karkar qui a été accusé de vouloir mener une attaque armée terrestre et aérienne sur le congrès du RCD pour l’enlèvement des deux filles de Ben Ali ainsi que Abdallah Kallel qui était à l’époque, ministre de l’intérieur.

Kosai Jaïbi a écopé de 26 ans de prison dont cinq ans d’assignation à résidence alors que Salah Karkar a été condamné à mort par contumace.

Selon les quatre accusés dans cette affaire, le dossier est monté de toutes pièces par la police politique et pour cause, Zine El Abidine Ben Ali voulait faire un marché avec la justice française qui a condamné son frère Moncef à six ans de prison et voulait le ramener en France via l’Interpol. Ben Ali voulait ainsi faire pression sur les autorités françaises qui refusent l’extradition de Salah Karkar qui avait demandé l’asile politique.


Kosai Jaïbi, qui a purgé 13 ans en prison, raconte dans son livre, les négociations entre les services de renseignements tunisiens et français et le rôle joué par le ministre de l’intérieur français, Charles Pasqua dans cette affaire. Il revient également sur la casette VHS contenant de faux aveux de deux militants islamistes qui a été livrée aux autorités françaises.

Kosaï Jaïbi a appelé lors de la conférence, à l’ouverture des archives du ministère de l’intérieur pour révéler la vérité et empêcher que ce genre de scénarios ne se reproduise.

share