H.Baccouche à Ben Slama: Voici ce qu’a demandé Ben Ali à Ghannouchi
Lors d’une déclaration donnée exclusivement à Mosaique Fm, Hédi Baccouche, ex premier ministre, a nié ce qui a été relaté par Hamouda Ben Slama où il a dit que Baccouche était contre les négociations qui allaient avoir lieu entre le régime de Ben Ali et les islamistes après 1987.
« J’aurais préféré ne pas entrer dans de telles conflits surtout dans de pareilles conditions si ce n’est à travers des témoignages crédibles, mais je dois répondre », dit-il.
Il a ajouté que Ben Ali a imposé certaines conditions pour reconnaitre Ennahdha en tant que parti politique et pour lui donner un visa d’activité. Il a demandé, entre-autres à Ghannouchi de préciser sa position par rapport à plusieurs sujets notamment le Code du Statut Personnel (CPS). Et Ghannouchi a accordé une interview au journal Essabeh où il a exprimé qu’il reconnait le CSP.
Baccouche a, en outre, assuré qu’une rencontre a eu lieu entre lui-même, Rached Ghannouchi et Ben Ali et où ce dernier a manifesté son accord de principe pour reconnaitre le parti d’Ennahdha après la signature du Pacte National. Sauf qu’il s’est rétracté par la suite et don régime a connu des différends avec les islamistes depuis.
Baccouche ajoute qu’en dépit de la position de Ben Ali, il a insisté pour que l’Etat reconnaisse les islamistes.
Bhiri était présent à tous les travaux du Pacte national
L’ancien ministre a également ajouté que Noureddine Bhiri a participé à tous les travaux introductifs à la signature du pacte national. Il a noté que des représentants d’autres partis politiques nationaux ainsi que des représentants de la société civile ont également été présents à l’instar d’Ahmed Mestiri et Mohamed Belhaj Amor.