Ghannouchi: Le nom du parti pourrait être changé
Rached Ghannouchi, président du Mouvement Ennahdha, a indiqué dans une interview accordée au magazine Leaders, que le prochain congrès du parti peut marquer le changement de son nom.
Plusieurs propositions ont été faites mais sans parvenir à un accord. Le parti peut porter un nom composé comme Ennahdha el Wataniya…, a expliqué Ghannouchi.
Le congrès doit aussi apporter des changements au niveau de la structure dans le but de réorienter le parti et pour trancher dans la question de la séparation entre le politique et le religieux. Le congrès doit aussi permettre de moderniser le parti et de lui ouvrir la porte vers une action plus spécifique. Le parti doit se consacrer à l'action politique de l'intérieur des rouages de l'Etat. La réforme à partir de la société est une tâche accordée à la société civile, a noté Rached Ghannouchi.
D’un autre côté, le président du mouvement Ennahdha a évoqué la relation du parti avec la religion. "Nous ne voulons pas prendre la position de porte-parole de l’Islam. L’Etat est la partie chargée de veiller sur la religion et non pas un parti politique. La proposition de parité dans l’héritage est un exemple, a noté Ghannouchi en expliquant que c’est le mufti de la République qui a répondu à la proposition d’un député qui a proposé une loi garantissant la parité de l’héritage entre hommes et femmes. Le mouvement Ennahdha a un programme pour réformer la constitution mais il souhaite que son application soit faite par l’Etat", a expliqué le président du mouvement Ennahdha.