Pourquoi le terrorisme recrute en milieu scolaire...
Quatre vingt trois affaires de terrorisme, parmi 1000 échantillons d'élèves et étudiants, soit 8.8%, ont été recensées. Cette étude a été effectuée pour détecter le lien entre l'adhésion des élèves et des étudiants à la pensée extrémiste et la déscolarisation, annonce le membre du comité directeur du Forum tunisien des Droits économiques et sociaux, Mounir Ihssen, lors de sa participation à une Journée d'études, portant sur le terrorisme en milieu scolaire et universitaire.
La même source considère que le taux d'élèves qui adhèrent au terrorisme, est élevé et les tentes de prêche et les orientations de l'Etat entre 2012 et 2013, sont la principale cause de ce phénomène.
Ihssen a ajouté que l'intégration des bénéficiaires de l'amnistie générale, impliqués dans des affaires de terrorisme dans les établissements scolaires, a contribué et facilité l'enrôlement des élèves.
L'intervenant a, par ailleurs, indiqué que les élèves en décrochage scolaire sont les plus fragiles, parce qu'ils se considèrent comme rejetés par le système scolaire et représentent donc des cibles idéales pour les groupes terroristes.
Aussi a-t-il appelé à changer la politique de lutte contre le terrorisme et de procéder à des réformes radicales dans le système éducatif.