languageالعربية

Les élèves surdoués peuvent sauter de classe, mais à condition

Ilhem Barboura Gader, chargée de mission au ministère de l’Education a annoncé aujourd’hui, jeudi 23 février 2017 lors de son passage dans Sbeh Ennes sur Mosaïque FM qu’une circulaire permettant aux élèves surdoués de sauter une classe.


"La circulaire a été examinée par la présidence du gouvernement. Nous avons préparé le projet en coopération avec les syndicats. La circulaire a été publiée aujourd’hui, mais elle sera mise en application à partir de l'année scolaire prochaine. En attendant il y a des mesures à appliquer. La décision de sauter une classe doit être prise par les enseignants. Mais, ils doivent tout d’abord avertir les spécialistes en psychologie recrutés par le ministère de l’Education. Par la suite, un inspecteur sera chargé de faire une évaluation des capacités de l’élève surdoué. En cas d’accord, l’élève en question doit passer un examen auprès d’un pédopsychiatre travaillant pour la santé publique. Sauter une classe ne sera validé qu’une fois le feu vert donné par toutes les parties engagées dans ce processus", a expliqué Ilhem Barboura Gader.


La chargée de mission au sein du ministère de l’Education a précisé aussi que le ministre de l’Education a le pouvoir de suspendre la décision ou de rétablir l’élève dans sa classe en cas d’échec de cette mesure. Et dans ce cas aussi, les élèves seront encadrés.


La chargée de mission au ministère de l’Education a annoncé également qu’une circulaire a été publiée  concernant les élèves ayant des besoins spécifiques.

"Ces élèves seront dispensés des examens nationaux de la 6e et de la 9e année. Ils passeront en outre un examen spécial préparé par leurs enseignants en coopération avec l’inspecteur pédagogique et le spécialiste en psychologie. Les devoirs seront ainsi adaptés aux capacités des élèves. La date de passage de l’examen sera choisie par l’enseignant", a ajouté Ilhem BarbouraGader.   

 

share