languageالعربية

Saïed: Combattre la spéculation et la hausse des prix est une priorité

Kais Saïed, président de la République, a assuré, ce mercredi, lors de sa rencontre avec Taoufik Charfeddine, ministre de l'Intérieur et Fadhila Rebhi Hamza, ministre du Commerce et du Développement des exportations qu’il faut accorder la priorité à la lutte contre la spéculation et la hausse des prix.

"Il y a ceux qui veulent s'en prendre au pouvoir d'achat des citoyens. La ministre du Commerce est appelée à prendre les mesures nécessaires et recourir à tous les moyens. Vous avez des lois et des textes susceptibles de mettre un terme à la spéculation et à la hausse des prix... J'appelle aussi les magistrats à jouer leur rôle pour s'opposer à ceux qui ne cessent de violer la dignité des citoyens et dont l'objectif est d'imposer leur loi, via des groupes de pression. Nous devons mettre un terme à leurs actions", a-t-il déclaré.

"La ministre du Commerce a des lois qui permettent de fixer les prix", a ajouté le chef de l'Etat.

Par ailleurs, Kais Saïed a appelé à redonner à l'Etat son aura et à arrêter les voleurs. "Je demande aussi aux collectivités locales d'assumer leur rôle. Et si les lois qui ont été mises ne permettent pas qu'ils rendent des comptes, en cas de dépassements, ce n'est pas une raison, non plus, de s'arroger le droit de créer un Etat dans l'Etat. Et ce qui se passe dans certaines régions où les détritus ménagers s'amassent dans les rues, entre dans la case des abus commis contre nos citoyens. Les lois permettent de mettre fin à cette situation chaotique", a-t-il relevé.

Dans un autre contexte, le président de la République a indiqué que tous les dossiers seront ouverts et qu'il n'y aura aucune exception, affirmant que "les criminels seront tous poursuivis. Le peuple ne va pas leur pardonner. Leur fortune et leurs connaissances n'auront aucune utilité".

Saïed n’a pas manqué de rappeler que toutes les mesures qui ont été -et seront- prises, respectent la loi. Et de préciser : "oui, les mesures prises sont exceptionnelles mais elles servent à garantir le droit des citoyens à la liberté et à la dignité".

 

share