Détritus dans les rues ... jusqu'à quand ?
Le phénomène des déchets qui jonchent les rues de la Tunisie est devenu tellement courant que l'on commence à ne plus s'en offusquer. On ne fait quasiment plus attention aux bennes qui débordent, aux déchets jetés au bord des routes....
Qu'ils habitent dans un quartier populaire ou chic, les citoyens subissent les odeurs nauséabondes des détritus de tout genre sur les trottoirs.
Pire; les tunnels destinés aux piétons ne sont pas épargnés. En plus de l'absence d'éclairage, ils se retrouvent piégés dans des amas de sachets en plastique, de bouteilles vides, de restes de nourriture... Tel est le cas des rues, de grandes artères et même dans des passages souterrains pour piétons comme celui de la station métro du Bardo.
Certes, il est du devoir des municipalités de nettoyer tout cela... mais le citoyen doit aussi avoir un minimum de conscience et de civisme. Il est impératif que le Tunisien change de comportement et veille à garder son environnement propre, sous peine de contraventions qu'il s'agit d'instituer.