Les médecins en grève générale
Les médecins des secteurs privé et public observent aujourd’hui 8 février 2017 une grève générale dans toutes les régions du pays suite à l’échec de la session de négociations tenue hier soir au siège du ministère de la santé publique. Seuls les cas urgents seront pris en charge.
Dans le secteur privé, les médecins spécialistes et libéraux observent une grève décidée depuis dimanche dernier et cela concerne tous les cabinets et toutes activités médicales dans les laboratoires et ce pour réclamer le gel de la TVA sur les prestations médicales.
Par ailleurs, dans le secteur privé, les médecins résidents internes et les hospitalo-universitaires et les médecins de la santé publique observeront une grève aujourd’hui.
Sami Souihli, secrétaire général du syndicat général des médecins de la santé publique, le comité administratif sectoriel de l’UGTT se réunira aujourd’hui pour prendre des décisions sur la poursuite des actions protestataires avec la possibilité de décider une grève générale officielle dans le secteur de la santé publique.
Les médecins devront également organiser une marche protestataire qui va démarre du siège de la faculté de médecins de Tunis et se dirigera vers le ministère de la santé avant de rejoindre ensuite la place de la Kasbah. De leur, côté, les médecins de la santé publique dans les régions vont organiser des rassemblements protestataires devant les sièges des gouvernorats.
Parmi les revendications des médecins, l’amendement de la loi sur la responsabilité médicale qui doit être soumise, selon eux, à l’assemblée des représentants du peuple.