languageالعربية

Covid-19: Le test PCR exigé à tous les arrivants ?

"Le comité scientifique de lutte contre le coronavirus proposera demain au ministre de la Santé par intérim l’impositionla présentation du test RT PCR négatif à tous les arrivants en Tunisie, y compris ceux venant des pays de la zone verte, épargnés jusque-là de cette mesure", a souligné lundi Nissaf Ben Alaya, directrice générale de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Ben Alaya a précisé que cette proposition sera également présentée ultérieurement à la présidence du gouvernement pour prendre les mesures nécessaires.

Le comité scientifique a pensé à cette proposition suite au recensement de quelques cas confirmés d’infection au coronavirus venus de pays classés en zone verte, épargnés de la présentation du test RT PCR et vu le niveau de risque d’infection au coronavirus.

A noter que le comité scientifique de lutte contre le coronavirus avait procédé, depuis la réouverture des frontières, le 27 juin dernier, à la classification des pays en fonction du niveau de risque de contamination en trois zones (rouge, orange et verte). Cette classification, actualisée régulièrement.

Les voyageurs venant de pays classés en zone orange doivent présenter le test RT PCR négatif et sont placés en confinement obligatoire d’une semaine à domicile. Si le sujet est asymptomatique, un deuxième test RT PCR est exigé au 7ème jour du retour.

En revanche, les voyageurs arrivés de pays classés en zone rouge, doivent présenter un test RT PCR négatif et sont placés en confinement obligatoire pendant 14 jours (7 jours dans un centre spécialisé et 7 autres à domicile), outre un deuxième test RT PCR entre le 5ème et le 7ème jour à partir de la date d’arrivée.

A rappeler qu’en date du 8 août 2020, la Tunisie a enregistré 1697 contaminations au coronavirusµ. 1263 cas ont guéri, 383 cas sont encore porteurs du virus et font l'objet d'un suivi dont 13 hospitalisations, outre 51 décès et ce, depuis le mois de mars dernier.
 

share