Le MIN des A.sociales tire la sonnette d'alarme: les budgets des caisses sociales sont déficitaires
Lors d’une conférence de presse tenue aujourd'hui, mardi 15 mars 2016, le ministère des Affaires Sociales a mis en garde contre la détérioration de la situation financière des Caisses Sociales.
Selon notre correspondant Habib Ouadhan, le ministère a enregistré un déficit dans le budget financier de la Caisse Nationale de la Retraite et de la Protection Sociale (CNRPS). Ce déficit a atteint 528 millions de dinars en 2016 alors qu’il était d’environ 199 millions de dinars en 2013.
Le ministère a noté que les déficits sont également dus aux dettes accumulées par plusieurs institutions, à l’instar du RCD. Ce dernier est redevable de 92 millions de dinars. Toutefois, rapporte notre correspondant, la Caisse Nationale des Assurances Maladies (CNAM) a enregistré un budget positif. Ce dernier a atteint les 134 millions de dinars.
Dans ce contexte, Mahmoud Ben Romdhane, ministre des affaires sociales, a affirmé également que l’augmentation du nombre de retraités par rapport à la population active, la prolifération des maladies chroniques, sont les principales causes de la détérioration de la situation financière des caisses sociales.