languageالعربية

Caractéristiques des masques à usage multiple

Pour la première phase de déconfinement, le port des masques de protection est obligatoire. Mais avant quel est le bon masque est quels sont les caractéristiques des masques à usage multiple ?


Chiheb Ben Rayana, directeur général du laboratoire national de contrôle des médicaments en Tunisie est intervenu dans Sbeh el khir week-end pour donner plus d’explication sur ce sujet.

Le responsable a assuré qu’auparavant, il n’y avait que les masques chirurgicaux et les masques filtrants type FFP2. "Pour les maques à usage multiple leur rôle est de jouer une barrière. Pour ces masques nous parlons plutôt de critères et pas de normes. Nous avons eu un problème qui réside au niveau du test de filtration des particules. En Tunisie et en Afrique, il n’y avait pas de dispositif pour faire ce genre de tests. Même en France seule la direction générale de l’armement disposait d’un ce banc d’essai de filtration des particules. En l’espace d’une semaine, un dispositif similaire a été mis en place et validé par les autorités compétentes". 

Le responsable a fait savoir que le travail sur les caractéristiques des masques a retardé leur confection par les usines spécialisées. "Les industriels agréés ont eu le feu vert pour démarrer la production mercredi. Les premiers masques seront disponibles à partir du début de la semaine prochaine. Mais pour s’assurer de la conformité des masques, une étiquette du Centre Technique du Textile (CETTEX) affichera les normes de contrôle sur l’emballage".

Pour la commercialisation, les mesures ont pris du temps. Les masques seront disponibles aux pharmacies et aux grandes surfaces. Les services du ministère du Commerce feront une opération de contrôle pour vérifier les conditions de vente et le respect du prix fixé à 1850 millimes par l’Etat.

Ben Rayana a rappelé qu’avec le port du masque, les gestes barrières et les précautions doivent être respectés par les citoyens pour éviter le risque de contamination. 
 

share