languageالعربية

Quels sont les secteurs concernés par le déconfinement progressif ?

Lobna Jribi, ministre auprès du chef du gouvernement chargée des Grands projets a annoncé lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 29 avril 2020, que le plan dé déconfinement progressif prévoit la reprise des secteurs vitaux et stratégiques à partir du 4 mai.

Elle a ajouté que les secteurs de base comme le secteur agroalimentaire, la santé etc. les secteurs économiques menacés, et les secteurs qui ne peuvent avoir recours au télétravail, vont reprendre le 4 mai.

Les personnes exerçant des professions libérales devront reprendre également le 4 mai (exception faite pour les coiffeurs et esthéticiens qui reprendront le 11 mai).   
Néanmoins, le port des masques, le respect des règles de l’hygiène seront de rigueur.
Les citoyens doivent également respecter la distanciation dans les lieux du travail et lieux publics.
 
La reprise des activités des différents secteurs se fera comme suit entre le 4 et le 24 mai :
Fonction publique et l’administration : 50% des effectifs
Industrie : 50% des effectifs
Professions libérales : 100%
Les travaux publics, les chantiers de construction : 50% des effectifs
Les métiers : en alternance
Commerce : Toutes les activités. Les commerçants de vêtements, chaussures et les grandes surfaces commerciales reprendront leurs activités le 11 mai.

Toutes ces activités reprendront à 75% lors de la 2e phase du déconfinement progressif (entre le 24 mai et le 4 juin). Cette phase sera marquée par la reprise de certaines activités culturelles, sportives, touristiques avec la réouverture progressive des restaurants, cafés et les marchés hebdomadaires etc.

Toutes les activités reprendront à 100% lors de la 3e phase entre les 4 et 14 juin.

 

share