languageالعربية

4e séance d’audition de l’IVD : meurtres prémédités et corruption

A l’occasion de la 4e séance d’audition organisée par l’Instance Vérité & Dignité, trois cas de meurtre prémédité ont été entendus. Les trois cas concernent les martyrs, Yakine Guermezi, Marouane Jomli et Mohamed Jebli.

Par ailleurs, Ahmed Ben Mustapha, ex-ambassadeur délégué auprès du ministère des affaires étrangères a indiqué qu’il a été limogé et condamné injustement à six ans de prison après avoir refusé d’ouvrir le salon d’honneur de l’aéroport Tunis-Carthage à la sœur de Leila Trabelsi qui était en visite à Abou Dhabi.

Notons qu’à l’occasion du 6e anniversaire du déclenchement de la révolution tunisienne, l’IVD a publié un lot de statistiques :

Le nombre des victimes de la révolution a atteint les 2197 et que sur 60474 dossiers examinés jusqu’à maintenant, 616 concernent des meurtres prémédités et de 10544 cas d’atteintes à l’intégrité physique lors des manifestations.

Les violations perpétrées  contre les islamistes s’élèvent 32228 dans la période entre 1981 et 2008 ont 14293 cas d’arrestation abusive, 10731 cas de torture et 13646 atteintes au droit du travail.

L’IVD a annoncé également que  le nombre des dossiers relatifs à la corruption financière examinés par l’instance a atteint les 4722.
Par ailleurs, parmi 62341 dossiers déposés auprès de l’IVD, 14601 concernent des femmes.

Les mêmes statistiques montrent également que les régions les plus touchées par les violations étaient Tunis, Gafsa, Kasserine, Sfax et Gabès.
 

share