Lutte antiterroriste: Les USA se félicitent des progrès tunisiens
Dans le rapport annuel sur le terrorisme dans le monde pour 2018, Les États-Unis ont salué les résultats obtenus par les pays du Maghreb dans la lutte contre le terrorisme durant l’année 2018, mettant en exergue la coopération bilatérale avec ces États. Ils ont qualifié le Maroc d’«allié majeur non-Otan»
Quant à la Tunisie, elle a réalisé des progrès tangibles dans la lutte antiterroriste, indique le département d’État américain, qui précise que le gouvernement tunisien coopère avec les États-Unis et d’autres partenaires internationaux pour professionnaliser son appareil de sécurité.
«Les forces de sécurité tunisiennes ont réussi à prévenir les activités terroristes en identifiant et en démantelant de nombreuses cellules», affirme le rapport, qui ajoute que le pays se penche actuellement sur l’élaboration d’une nouvelle stratégie pour faire face aux dangers que peuvent constituer les Tunisiens de retour des zones de conflit (Irak, Libye et Syrie).
La Tunisie continue de recevoir de l’aide de l’Allemagne et des États-Unis pour mener à bien l’installation d’équipements de surveillance électronique le long de sa frontière avec la Libye, explique la même source. Washington a également fourni aux ministères tunisiens de l’Intérieur et de la Justice des véhicules blindés et non blindés, des caméras de surveillance et d’autres équipements destinés à renforcer la sécurité intérieure et frontalière, rappelle le rapport.
Pour ce qui est du bilan de l’année 2018, le département d’État insiste sur le fait que «d’importantes quantités d’armes ont été saisies et des arrestations à travers l’ensemble du pays ont été menées».
(Source: Sputnik.fr)