Campagne nationale de nettoyage et de propreté : Jour J
Une vague d'éveil citoyen a submergé le pays depuis l'annonce des résultats du second tour de la Présidentielle, dans un mouvement mené principalement par les jeunes, traduit en une campagne nationale de nettoyage et de propreté dans toutes les régions sous le slogan "Etat de conscience". Une initiative qui vise à changer les mentalités et à sensibiliser les Tunisiens quant à l'importance de l'environnement.
Il s'agit en gros de nettoyer les quartiers, de peindre les murs et les trottoirs et d'embellir la façade des établissement et ce dans le cadre d'une coordination qui se fait à travers les groupes Facebook.
Ce dimanche 20 octobre, une grande campagne de nettoyage aura lieu dans toute la Tunisie et les choses commencent à bouger depuis le lever du jour.
A Kasserine, des chauffeurs de taxis ont mis leurs véhicules à la disposition des bénévoles qui comptent mettre la main à la pâte.
Sur des photos partagées sur le groupe de nettoyage, on voit un rassemblement de personnes ainsi qu'une tractopelle qu'on utilise pour enlever les mauvaises herbes.
Le champion du monde de Kick-boxing originaire de Kasserine, Nabil Alouani, a lui aussi participé à la campagne tout en déclarant à Mosaïque FM que la Tunisie est aujourd'hui championne du monde en matière de bénévolat et de citoyenneté.
A kairouan, les membres de la société civile en collaboration avec les municipalités, la société régionale du transport et les scouts tunisiens ont déjà commencé le travail. On leur a fourni le matériel et les équipements nécessaires tandis que nombre de sociétés privées ont fait don de sauts et de fourniture de peinture.
A Sidi Bouzid, Une affluence importante a été enregistrée : Des habitants de toutes les tranches sont venus nettoyer sous le hashtag "Beauté et propreté uniquement". Des sécuritaires, des élèves, des étudiants, des fonctionnaires, des directeurs régionaux et des membres du Conseil municipal ont répondu présents. Des outils de jardinage, de nettoyage et de peinture leur ont été octroyés pour le bon déroulement de l'événement.
A Makthar, de petits enfants, visiblement des élèves, sont initiés au nettoyage et aux valeurs liées à la sauvegarde de l'environnement et de la planète. On les voit porter des gilets jaunes et des masques anti-poussière tout en tenant les balais.