languageالعربية

Bouchamaoui: le gouvernement manque de courage ...

La présidente de l’UTICA,  Wided Bouchamaoui, a déclaré lors d’une interview accordée à France 24, mardi 29 novembre 2016 que les chiffres et les sommes annoncés lors de la conférence internationale sur l’investissement sont des promesses d’investissement dans le cadre d’une stratégie économique annoncée par l’Etat Tunisien 2016-2020 et qui comporte plusieurs projets. Elle a indiqué en outre que ce qui a été annoncé sont des engagements en contre partie de programmes qui seront appliqués.
La présidente de l’UTICA a insisté sur l’importance de mettre en place une commission pour le suivi des projets, rassurer les investisseurs et  palier aux éventuels obstacles.
Elle a également considéré que la conférence internationale sur l’investissement représente un message positif adressé  au monde, la présidente de l’UTICA a insisté sur l’importance de s’adapter aux changements mondiaux en fournissant des conditions tels que , une infrastructure développée, la création de projets à valeur ajoutée exceptionnelle employant les hauts cadres et les ingénieurs , permettant la rentrée de devises.


Pas de tension avec L’UGTT

 


Bouchamaoui a démenti les rumeurs, concernant d’éventuelles tensions entre l’UTICA et l’UGTT. Elle a ajouté que la communication ne s’est jamais interrompue entre les deux centrales et qu’elles n’étaient pas en conflit mais chaque partie doit protéger ses adhérents et ce qui est normal.
Elle a en outre indiqué  que L’UTICA et l’UGTT sont deux partenaires sociaux et doivent se rencontrer et s’entendre et finiront par trouver le mécanisme adéquat, les differends font partie de la règle du jeu. L’UTICA  et l’UGTT déclareront la guerre contre la corruption, le terrorisme , la contrebande et le chômage.
Quant à l’appel à la grève, Wided Bouchamaoui a déclaré que la grève est un dernier recours, et la situation actuelle n’est pas propice aus grèves. Mais, la grève est un droit constitutionnel, exactement comme le travail, mais la situation exige de la sagesse de la part de toutes les parties.


L’augmentation des salaires

 


En ce qui concerne les augmentations de salaires, Widede Bouchamaoui a déclaré que l’UTICA respectait la loi et les accords et qu’il n’y  avait aucun problème avec l’augmentation des salaires comme principe si les circonstances le permettent.



La loi de Finances

 


Bouchamaoui a exprimé la réserve de l’UTICA à popos d’un certain nombre de mesures de la loi de finances 2017 alors qu’elle accepte plusieurs autres. Elle a ajouté que des propostitions ont été soumises au ministère des finances et au chef du gouvernement .
Elle a considéré en outre que la loi de finances, rédigée par le gouvernement est une loi fiscale et non incitative. Elle considère que le gouvernement a  choisi le moyen le plus facile et s’est dirigé vers les établissments organisés qu’ils peuvent atteindre facilement.
Elle a ajouté « Oui au sacrifice » mais il faut en contre partie préserver la pérénité de l’établissment et sa capacité à  concurrencer .


Manque  de courage dans la lutte contre la contrebande


La présidente de l’UTICA a critiqué le manque de courage dans la lutte contre la contrebande appelant le gouvernement à appliquer le principe : « Nul n’est au dessus de la loi » elle a en outre imputé à tout un chacun une part de responsabilité à ce propos à commencer par le gouvernement, en arrivant à la justice.





 

share