ONU : L'infrastructure des établissements scolaires est défaillante
La rapporteuse spéciale des Nations Unies sur le droit à l'éducation, Boly Barry a déclaré qu'il s'avère, aujourd'hui nécessaire de promouvoir la qualité de l'enseignement en Tunisie à travers le développement des aptitudes des enseignants surtout que les instituts de formation des enseignants ont été fermés depuis 2005 et que 15 mille enseignants ont été recrutés sans qualifications et sans perspectives de formation continue.
S'exprimant lors d'une conférence de presse tenue, vendredi à Tunis, pour présenter les résultats de sa visite en Tunisie dans le cadre du suivi et de l’évaluation du progrès enregistré en matière de consécration du droit d'accès à l'enseignement, l'experte onusienne a estimé que le phénomène des cours particuliers est une conséquence de l'insuffisance de la qualité de l'éducation et l'importance excessive accordée aux notes des élèves.
Elle a, à cet égard, souligné que ces cours sont devenus la norme dans la plupart des établissements scolaires au point où la réussite devient difficile sans y avoir recours.
Boly Barry a, en outre, constaté que l'infrastructure des établissements scolaires en Tunisie est défaillante et souffre de plusieurs insuffisances en dépit de l'engagement de l'Etat à investir dans l'éducation. Elle a, à cet égard, indiqué qu'elle a visité des écoles primaires à Kairouan qui n'avaient ni de l'eau potable, ni de cantine ni de fournitures scolaires e que les bâtiments avaient un besoin urgent de rénovation au point que l'administration a décidé de fermer certaines salles de classe pour des raisons de sécurité pour les élèves.