languageالعربية

Une chercheuse tunisienne récompensée par l'AUF

Ines Zidi  Maître de conférences en Immunologie à l’Institut Supérieur des Technologies Médicales de Tunis, Université de Tunis El Manar (Tunisie), a été primée dans la catégorie  Sciences et technologies dans le cadre de la 9ème édition du Prix de la Francophonie pour Jeunes Chercheurs attribué par l'AUF.

Quatre chercheuses et chercheurs d'universités du Canada, du Maroc et de Tunisie ont été primés.

Le Prix de la Francophonie pour Jeunes Chercheurs récompense le mérite et la valeur d’un maximum de quatre chercheur(se)s ayant acquis une reconnaissance scientifique et ayant réalisé une percée significative, en particulier dans le cadre de la Francophonie. Il tient compte de la diversité de l’espace universitaire francophone, notamment celui des pays en voie de développement.


Qui est Ines Zidi ?

 

 Maître de conférences en Immunologie à l’Institut Supérieur des Technologies Médicales de Tunis, Université de Tunis El Manar (Tunisie). Titulaire d’un doctorat en Biologie des cellules sanguines et auteure d’une quarantaine d’articles internationaux à comité de lecture, Mme Zidi est la récipiendaire 2017 du Prix Sadok Besrour d’Excellence en Recherche décerné par la Fondation Dr Sadok Besrour en collaboration avec l’Université Montréal et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Tunisien.

Ses travaux de recherche portent notamment sur l’implication et la régulation des molécules HLA-I non classique dans les pathologies de santé publique avec une valeur ajoutée au niveau du suivi des patients ainsi que dans la proposition de nouvelles stratégies thérapeutiques ciblées.

share