languageالعربية

Décès de Hédi Turki : Les condoléances de BCE à la famille du défunt

A la suite du décès dimanche du célèbre peintre tunisien Hédi Turki, le président de la république Béji Caid Essebsi a présenté ses condoléances à la famille du défunt, à ses fans et à l'ensemble du peuple tunisien exprimant sa compassion en cette douloureuse épreuve.

Le président de la république a, dans un faire-part publié lundi, indiqué que "ce grand créateur nous a quitté mais il restera à jamais gravé dans notre mémoire en tant qu'une des grandes figures emblématiques de l'art plastique en Tunisie et un des symboles de l'école de Tunis en tant que l'un de ses fondateurs".

Né le 15 mai 1922, Hédi Turki est aussi l'un des fondateurs de l’Union nationale des arts plastiques et graphiques tunisiens, ainsi que de l’Union des artistes plasticiens arabes. A l'échelle internationale, plusieurs prix ont été décernés à ce peintre tunisien qui a su illustrer avec beaucoup de délicatesse et de poésie à travers son pinceau la tradition et la modernité de la culture tunisienne.

Il a ainsi reçu "Le Grand prix international d’art contemporain" de Monte-Carlo (Monaco) en 1976. Il a été aussi nommé chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture français en 1986.

share