languageالعربية

Audiovisuel : La HAICA frappe fort

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a décidé, mercredi, d’infliger une amende de 50 mille dinars à la chaîne de télévision privée " Al-Insan " et de suspendre son émission " Khallik Maâna " pour une durée de trois mois.

Selon un communiqué, l’Instance de régulation audiovisuelle a décidé d’interdire la rediffusion du cinquième épisode de cette émission en date du 5 janvier 2019 et de le retirer du site électronique de la chaîne de télévision et de l’ensemble de ses pages du réseau social.

La HAICA a révélé plusieurs abus au cours de cet épisode, en l’occurrence le non-respect de la dignité humaine, l’incitation à la haine et l’appel à l’exclusion d’une frange des Tunisiens.

Dans cet épisode de l’émission " Khallik Maâna ", un invité a employé des termes hostiles aux partisans de la gauche, d'autant plus que le chroniqueur principal de l’émission a qualifié l'élite intellectuelle tunisienne de " satanique ". 

D’après la HAICA, " Al-Insan " a violé l’article 6 de la Constitution, l’article 20 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques et l’une des règles de l’exercice de la liberté audiovisuelle prévue par l’article 5 du décret-loi n°2011-116.

Cette sanction a été infligée pour infraction commise en récidive en vertu de l’article 29 du décret-loi n°2011-116.

share