Hold up en Tunisie : Les banques cibles privilégiées
L'année 2018 a été marquée par la prolifération du phénomène des hold up dans les banques. En effet, 5 banques ont été la cible de braquages à mains armées dans plusieurs gouvernorats.
Tarek Belhaj Mohamed , sociologue avait expliqué ce phénomène par plusieurs aspects, individuel, organisé et même terroriste. La prolifération de ces opérations par toute la conjoncture nationale et notamment la situation socio-économique du pays. Il a également expliqué ces opérations par la « faiblesse » de l’Etat après la révolution.
Lors de son intervention sur les ondes d’une radio privée, il a également précisé qu’on ne pourra pas parler de cas isolés mais plutôt d’un véritable phénomène dû à des facteurs économiques, sociaux, éducatifs et même culturelles.
Hold up dans une banque à la Goulette
Un individu cagoulé a attaqué ce matin 19 décembre 2018, une agence bancaire dans la région de la Goulette. La valeur du butin est de 8000 dinars, 700 euros et 3300 dollars.
Walid Hakima, porte parole de la sûreté publique a déclaré qu'une patrouille sécuritaire relevant du poste de police de la région est intervenue et a réussi à arrêter le suspect alors qu'il tentait de s'enfuir
Kasserine: Braquage à main armée d'une banque à Sbiba
Un groupe armé composé de cinq personnes a fait irruption dans une banque dans la délégation de Sbiba du gouvernorat de Kasserine, dans l'après-midi de ce vendredi 14 décembre a appris MosaiqueFM.
Une source bien informée a indiqué que le groupe armé d'une kalachnikov a dérobé 300 mille dinars et a pris la fuite à bord d'un véhicule.
Tunis: Un individu s'introduit dans une banque muni d'un couteau
Le porte parole au sein du ministère de l'intérieur Sofiene Zaag a déclaré qu'un individu s'est introduit ce matin du 30 novembre 2018 dans une agence qu'il a brandie devant les fonctionnaires et les citoyens, pour ensuite voler un téléphone et s'enfuir.
L'unité de police judiciaire de Sidi Bechir a arrêté l'individu en question après avoir effectué une descente chez lui. Le téléphone a été restitué à son propriétaire.
Zaag a affirmé que l'individu arrêté semblait être perturbé, l'enquête est en cours afin de révéler les motivations de cet acte.
Hold-up à Kasserine: 90 mille dinars dérobés selon la banque
Une agence bancaire à Kasserine a connu, mercredi 1er août 2018, une attaque à main armée effectuée par plusieurs malfaiteurs. Ils ont pu dérober une somme d’argent de 90 mille dinars.
Par ailleurs, les unités sécuritaires compétentes, ont été saisies immédiatement et se sont dirigées très rapidement sur les lieux, pour mener à bien leurs investigations, a ajouté le même communiqué.
Tentative de braquage d'une agence de banque à Gammarth
Des malfaiteurs ont tenté peu après midi ce lundi 11 juin 2018 de braquer l'agence la BIAT, à Gammarth, dans la banlieue-nord de Tunis.
Le suspect est de nationalité américaine et a été neutralisée par les agents de l'agence bancaire.
Ce nombre de hold up laisse penser qu'il y a une faille et dans les mesures de surveillance des banques et au niveau de la sécurité assurée par le ministère de l'intérieur de ces établissements, d'autant plus que certains de ces braquages se sont déroulés à quelques mètres de postes de police et notamment celui d'Al Manar2.