ISIE : les dix erreurs de Mohamed Tlili Mansri
Le journal Assabah Al Osbouii a publié dans son numéro du lundi 11 juin, le rapport élaboré par les membres de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) pour demander le limogeage de Mohamed Tlili Mansri.
Le rapport de 16 pages indique que Mansri a commis dix erreurs graves pendant les dernières élections municipales.
1e erreur : Le président de l’instance régionale de Tunis 2 a quitté le pays avant les municipales mais Mansri, qui était au courant de son absence, n’a pas ouvert une enquête.
2e erreur : le président de l’instance régionale de Tunis 2 est un ami ce qui explique la position de Mansri qui n’a pris aucune mesure à son encontre.
3e erreur : Mansri a tranché sur plusieurs questions sans même consulter les membres de l’instance à savoir, les candidatures, la parité horizontale ce qui causé certains problèmes avec les listes candidates et le tribunal administratif.
4e erreur : la non-publication des décisions et des résultats définitifs dans les différentes circonscriptions dans les délais légaux ce qui a entrainé un retard au niveau de la mise en place des conseils municipaux dans 325 circonscriptions.
5e erreur : l’annonce et la publication des résultats des législatives partielles en Allemagne dans le JORT avant d’être approuvés par le conseil de l’ISIE et falsification d’un PV pour l’approbation des résultats.
6e erreur : Mansri a ordonné les membres de l’Instance régionale de Gafsa de faire le dépouillement des bulletins de vote des séculaires et militaires séparément de ceux des autres électeurs ce qui représente une violation du principe du secret du vote.
7e erreur : la non publication de la décision de reporter les municipales M’dhila ce qui a contraint l’ISIE de repousser les élections au 27 mai.
8e erreur : la décision du conseil de l’ISIE de ne pas exposer les projets de contrats de négociations directes relatives aux accords avec les ministères de l’intérieur, de la défense, de l’éducation, des affaires de la jeunesse et du sport, l’imprimerie officielle, la radio nationale, la télévision nationale, la CTN, le centre nationale de l’informatique dont la valeur totale s’élève à 10 millions de dinars, accompagné d’une circulaire qui explique les raisons du recours aux négociations directes, transmise à la commission interne des marchés.
9e erreur : Mohamed Tlili Mansri a délibérément publié des résumés des PV des réunions du conseil de l’ISIE dont celle du 12 mars ou il a volontairement effacé un paragraphe abordant la question des listes financières.
10e erreur : l’ISIE n’a pas respecté ses engagements financiers (3 millions de dinars) vis-à-vis Tunisie Télécom.