Bac: nouvelles mesures de lutte contre les fraudes
Omar Ouelbani, directeur général des examens au ministère de l’Education a indiqué dans une déclaration accordée au journal Al Chourouk et publiée dans son numéro paru ce vendredi 11 mai 2018 que de nouvelles mesures ont été prises pour affronter les fraudes durant l’examen du bac.
Les candidats seront interdits d’avoir des appareils électroniques (téléphones…) non seulement à l’intérieur des salles, mais dans tous les centres d’examens. Toute tentative de fraude est passible de cinq ans d’interdiction d’inscription à cette épreuve, a rappelé le responsable.
Ouelbani a noté dans un autre contexte, que les sujets des examens seront envoyés par correspondance électronique. Cette expérience a été testée pour la première fois hier. Cette mesure vise à réduire les coups des examens qui peuvent atteindre les 20 MD en plus des charges au niveau de l’effectif. Environ 140 mille agents et cadres sont mobilisés durant les examens parmi eux 82 mille chargés de la surveillance. Ce chiffre ne prend pas en considération les agents de sécurité mobilisés durant cet examen national.