languageالعربية

Sliti: 1060 dossiers examinés par le pôle judiciaire et financier

Le pôle judiciaire et financier est en train d’examiner 1060 dossiers, a indiqué Sofiane Sliti, porte-parole du pôle lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 2 mai 2018. 


Depuis le 16 septembre 2017, 549 dossiers sont dans la phase de l’instruction. 334 dossiers ont été examinés.


Sofiane Sliti a ajouté que l’Instance nationale de lutte contre la corruption a transféré 95 dossiers au pôle. Jusqu’à ce jour, 38 accusés sont arrêtés dans des affaires de corruption financière et administrative.


Le porte-parole du pôle a noté que plus de 100 plaintes ont été déposées auprès du ministère public, mais la lenteur dans l’examen est causée par l’absence d’unités sécuritaires spécialisées et consacrées aux affaires de corruption financière et administrative. Les juges d’instruction travaillent en adoptant les mêmes délais de la justice judiciaire (arrestations, instruction…).


Stents périmés


Parmi les dossiers examinés, celui des stents périmés. 30 PV en phase d’instruction ont été inscrits. 1 médecin a été arrêté et 20 autres ont été auditionnés. L’enquête a concerné aussi des fournisseurs et 14 cliniques privées.


BCT


Sliti a évoqué aussi l’affaire de la banque centrale de Tunisie. Un accusé qui était en état de fuite a été arrêté. Trois cadres sont arrêtés dans cette affaire. 


Panama Papers


Le porte-parole du pôle a aussi évoqué le dossier de Panama papers. Le pôle est en train d’attendre les réponses suite aux demandes d’instruction internationales. L’affaire des sociétés offshores accusées de blanchiment d’argent  est aussi examinée. Il y a aussi des affaires de détournement de fonds qui concernent des sociétés confisquées. Des cadres  et des fonctionnaires de l’Etat sont impliqués dans ce dossier. 
Sofiane Sliti a annoncé qu’il y a des sommes d’argent détournées seront reprises  bientôt. 


Terrorisme


6590 individus ont été arrêtés dans des affaires liées au terrorisme depuis 2015. Depuis le début de l’année 261 individus ont été traduits devant le ministère public au pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, a précisé Sofiane Sliti. 


share