OTIC: le kilo de menthe est à 185 dinars dans les grandes surfaces!
Lotfi Riahi, président de l'Organisation tunisienne pour informer le consommateur (OTIC) a indiqué ce jeudi 12 avril 2018 que la campagne de boycott des poissons continue.
Le boycott doit toucher les produits dont les prix sont exorbitants. Malheureusement, la flambée des prix ne concerne pas uniquement les fruits de mer, a assuré le président de l’OTIC.
Lors de son passage dans Sbeh Ennes sur Mosaïque FM, Lotfi Riahi a indiqué que les grandes surfaces ont fixé des prix excessifs pour d’autres produits. «Le kilo de menthe est vendu dans les grandes surfaces à 185 dinars. Le laurier est vendu 59 dinars le kilo, le piment rouge en poudre est vendu 19 dinars le kilo, la câpre 46 dinars… Le consommateur est appelé à faire la comparaison des prix et les autorités doivent aussi prendre en considération nos propositions pour mettre un terme à la spéculation.
Par exemple, le ministère du commerce est appelé à installer des points de vente de l’huile et le sucre subventionnés dans les marchés hebdomadaires. Les autorités doivent aussi fixer une marge de bénéfice maximale pour tous les produits. Quelle est la valeur ajoutée d’un kilo de menthe vendu à 185 dinars ? Nous devons signaler aussi que le pois chiche est vendu actuellement 17 dinars le kilo. Les consommateurs ne doivent pas être surpris si les prix du lablabi consommé en masse par plusieurs citoyens grimpent, a noté e président de l’OTIC.
Lotfi Riahi a fait savoir que l’OTIC est en train d’installer une application qui orientera les consommateurs vers les points qui vendent les produits moins chers. Elle sera mise en place avant le mois de Ramadan. En plus du boycott, les citoyens doivent dénoncer l’exploitation des grandes surfaces et des spéculateurs, a-t-il indiqué.