Jebali : l’attaque contre le gouvernorat de Siliana était programmée
Hamadi Jebali, ancien chef du gouvernement a noté dans son témoignage à l’IVD dans le cadre de l’affaire de la chevrotine qu’il y avait des tentatives de compliquer la situation au pays et le but est de provoquer le chaos au pays.
"L’objectif est d’avorter l’expérience de transition démocratique en Tunisie. Ce qui s’est passé à Siliana fait partie de ces tentatives. L’affaire ne concernait par le gouverneur. Il y a eu des erreurs et le gouvernement devait assumer sa responsabilité".
"Le fait d’attaquer le siège du gouvernorat était programmé et l’union régionale du travail a participé à cette opération", a noté l’ancien chef du gouvernement.
"Pour nous, l’objectif est d’accélérer le processus de transition démocratique et dépasser l’étape provisoire.Le chef du gouvernement et le ministre de l’Intérieur étaient chargés des nominations des gouverneurs. J’ai appris que le gouverneur de Siliana à l’époque était menacé".
De son côté Lotfi Ben Jeddou, ancien ministre de l’Intérieur a indiqué qu’on demandant aux cadres du ministère de l’Intérieur pourquoi il y a eu usage de la chevrotine, la réponse était la suivante :
"Les cadres du MI voulaient éviter un carnage et pour eux, la chevrotine causait des dégâts mineurs. Les cadres sur terrain étaient responsables de l’usage des armes de répression. A la prise de mes fonctions j’ai décidé d’interdire l’usage de la chevrotine".