Ben Slama: Baccouche s'est opposé aux négociations avec les Islamistes
Docteur Hammouda Ben Slama a indiqué, dans une interview accordée au journal "Akher Khabar" que sa première rencontre avec l'ancien président Ben Ali, a eu lieu trois semaines après le 7 novembre 1987 et après plusieurs rencontres avec Hédi Baccouche ancien premier ministre.
Il a précisé que Ben Ali a interdit la condamnation de Rached Ghannouchi à la peine de mort ainsi que d'autres dirigeants du régime islamiste, décidée par Bourguiba et ce pour éviter des affrontements et un bain de sang dans le pays.
Pour rappel Hammouda Ben Slama est médecin spécialiste en médecine interne était le témoin des négociations établies entre le régime de Ben Ali et les Islamistes après le 7 novembre 1987.
Il était membre du parlement jusqu'à 1988, année de sa nomination au sein du gouvernement en tant que secrétaire d'Etat au sein du ministère de la Santé puis ministre de la Jeunesse et du Sport.
Ben Slama a été limogé par la suite et s'est retiré de la vie politique en février 1991.
Pour ces raisons Ben Ali a conclu le communiqué du 7 novembre par un verset du coran
Docteur Ben Slama a déclaré que Ben Ali lui a transmis une lettre pour rassurer les Islamistes précisant qu'il était prêt à prendre les initiatives pour la revalorisation de l'Islam.
Il a ajouté que pour cette raison Ben Ali avait conclu son communiqué du 7 novembre par un verset du Coran.
Ben Ali a demandé un engagement de Ghannouchi
Selon Ben Slama, Zine El Abidine Ben Ali a élaboré une note d'accord comportant dix points sur le rétablissement de la relation entre le régime en place et les islamistes.
Il a précisé que Ben Ali a demandé un engagement de la part de Rached Ghannouchi, emprisonné à cette époque et que par la suite, le ministre de l'intérieur en place Habib Ammar a empêché Ben Slama de le rencontrer en prison.
Ben Slama a fait savoir que le ministre de l'intérieur précité était contre cette initiative et que malgré les obstacles rencontrés dans son rôle de médiateur entre les deux parties, il a poursuivi ses rencontres avec Ben Ali dans le même cadre.
Hammouda Ben Slama a déclaré que les efforts ont abouti à la sortie des dirigeants islamistes des prisons et à leur retour à leurs postes de travail.
Habib Ammar et Baccouche ont refusé...Letaïef a soutenu les négociations
Dans son interview, Hammouda Ben Slama a déclaré qu'il a été chargé d'organiser plusieurs rencontres entre les dirigeants Islamistes et d'autres du régime, à savoir Ali Laarayedh, Hamadi Jebali, Rached Ghannouchi.
"Ghannouchi, Jebali et Mourou ont rencontre Manser Rouissi et Abderrahim Zouari (...) plusieurs rencontres ont duré jusqu'à l'aube", a-t-il ajouté.
Il a ajouté que ces rencontres n'étaient pas du goût du ministre de l'intérieur Habib Ammar, alors qu'elles s'effectuaient sous l'ordre de Ben Ali.
Hammouda Ben Slama a souligné que l'unique personne qui soutenait le dialogue entre le régime et les islamistes était Kamel Letaïef.