S.Seddik : Une commission nationale pour indemniser les agriculteurs
Le ministre de l’Agriculture, Saad Seddik explique que la Tunisie n’a pas connu de tempête semblable à celle qui a eu lieu mercredi 11 mai 2016 dans certaines régions du centre et du sud.
"La vitesse du vent a atteint 200 kilomètres/heure à Sidi Bouzid. Gafsa, Sidi Bouzid, Sfax, le sud de Kasserine et le sud de Kairouan sont les régions les plus affectées par la tempête et les rafales de vent. Près de 1000 hectares de champs de fruits et de blés ont été ravagés".
Par ailleurs, le ministre de l'Agriculture a déclaré qu'une commission nationale effectuera des visites de terrain dans toutes les régions précitées pour fixer et enregistrer les dégâts. "Un dossier sera par la suite élaboré pour être présenter devant un Conseil Ministériel. Et ce pour d'éventuels soutiens et des indemnisations en faveur des agriculteurs touchés".
Seddik ajoute par ailleurs que le ministère est en cours de préparation d’un programme de prévention contre le microbe de la tuberculose qui menace les vaches. Il appelle les consommateurs à ne pas consommer le lait auprès des points de vente et des circuits de commercialisation qui ne sont pas soumis à un contrôle sanitaire.