Préparatifs pour le Ramadan et nouveaux marchés pour l'huile d'olive
Lors d'un événement, intitulée "Matinées de l'exportation régionale", organisé ce 20 décembre 2024 au Centre des activités économiques de Zarzis, Samir Abid, ministre du Commerce et du Développement des exportations, a indiqué que son département avait un programme ambitieux et sérieux pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne. Il a ajouté que des quantités ont été exportées vers la Syrie et la Libye, à la suite de visites de travail visant à installer le produit tunisien dans ces deux marchés.
A propos de l'événement lui-même, le ministre a souligné que de telles conférences, menées par le ministère et le Centre de promotion des exportations, visent à rapprocher les entreprises, écouter les préoccupations des acteurs du secteur et résoudre les problèmes, afin de faciliter le positionnement de la Tunisie à l'étranger.
Et de préciser que les efforts se poursuivent vers de nouveaux marchés, notamment eurasiens et en Asie pour promouvoir particulièrement l'huile d'olive et les dattes.
Il a, également, mentionné l'attention accordée à l'Europe du Nord, sans oublier des pays comme la Suisse et le Royaume-Uni, en plus des marchés traditionnels.
Interrogé sur les préparatifs du ministère pour le mois de Ramadan, en ce qui concerne la fourniture des produits de base et la surveillance des circuits de distribution, le ministre a déclaré que les préparatifs avaient commencé, depuis trois semaines, indiquant que les produits de base sont actuellement disponibles dans les circuits de distribution à des prix conformes au pouvoir d'achat des citoyens.
Il est à noter que Zarzis a accueilli la quatrième et dernière conférence de la série "Matinées de l'exportation régionale". Cette série vise à renforcer les capacités des entreprises tunisiennes dans les domaines de l'exportation et à approfondir leur intégration dans les marchés internationaux, en offrant un soutien technique et logistique et en développant des mécanismes de coopération entre les différentes parties prenantes.
La conférence a été marquée par une participation importante des représentants des entreprises économiques, des structures concernées par l'exportation, ainsi que des experts en commerce international.
Elle a porté sur le développement des capacités exportatrices des régions, en présentant aux entreprises locales les opportunités offertes par les marchés mondiaux et en renforçant la coopération entre le secteur public et privé pour soutenir les entreprises exportatrices et proposer des solutions innovantes aux défis auxquels sont confrontées les entreprises tunisiennes dans le domaine de l'exportation.
La conférence s'est conclue par la présentation d'histoires de succès d'entreprises tunisiennes qui ont réussi à pénétrer les marchés internationaux, grâce à des initiatives ambitieuses, comme une société spécialisée dans l'exportation d'huile d'olive , qui exporte ses produits vers l'Europe, l'Asie et l'Amérique.