languageالعربية

Nouveau théâtre de Sousse: Kais Saïed constate les dégâts...

Le président de la République, Kais Saïed, s'est rendu, le matin du dimanche 10 novembre 2024, au nouveau théâtre de plein air de Sousse, où il a constaté son état de délabrement qui dure depuis plusieurs années, en raison des aléas d'études "techniques" mal orientées et du manque de suivi du dossier.

Aussi Saïed a-t-il donné des instructions pour remédier à cette situation dans les plus brefs délais, en soulignant de nombreuses lacunes dans les études, ainsi que des actes de vol, de vandalisme et la lenteur des procédures, transformant ce qui devait être un théâtre en un repaire de corruption, de voleurs et de drogués.

Non-conformité aux spécifications

Il est à noter que le théâtre, fermé depuis environ cinq ans, a été dévalisé et dépouillé, à plusieurs reprises, notamment de ses équipements électriques et même de portes; soit des pertes matérielles importantes.

L'inauguration de ce projet le 21 avril 2018 a été l'occasion de mettre en lumière plusieurs lacunes et défauts dans sa réfection, en particulier l'absence de conformité du théâtre aux spécifications définies, en plus ďune mauvaise visibilité pour certaines zones et une proximité inappropriée de la scène avec l'espace des spectateurs.

Le théâtre, situé dans le quartier olympique sur la route de la petite citadelle, est resté inutilisé pendant des années et ce qui devait être un joyau de la culture dans la région, est devenu un repaire pour délinquants et autres marginaux...au grand dam des habitants des environs.

Soupçons de corruption

Il convient de rappeler que l'architecte qui a conçu ce théâtre de plein air et qui est le même qui a réalisé l'étude d'extension du stade olympique de Sousse, fait l'objet d'une enquête judiciaire pour suspicion de corruption liée aux travaux pour lesquels il a été mandaté.

Le théâtre en plein air de Sousse, qui couvre une superficie de 14 890 mètres carrés, peut accueillir environ 5 000 spectateurs et son coût a dépassé les 3 millions 640 mille dinars.  

share