Vers la stabilisation de l'approvisionnement en café
Le ministère du Commerce et du Développement des exportations a annoncé l'arrivée prochaine de nouvelles quantités de café, dans le but d'assurer l'approvisionnement du marché en ce produit essentiel, aussi bien pour la consommation domestique que pour les secteurs industriel, artisanal et de services (unités de torréfaction de café, cafés, hôtels et restaurants).
Le directeur général de la concurrence et des études économiques au ministère du Commerce, Houssemeddine Touiti, a ainsi déclaré à "Sbeh Ennes", ce lundi 21 octobre 2024, que le ministère s'efforce de rétablir la stabilité de l'approvisionnement du marché à des niveaux normaux.
Il a ajouté que des quantités supplémentaires avaient été programmées, avec l'arrivée d'un de 450 tonnes cette semaine, suivie de livraisons successives d'environ 4 000 tonnes d'ici novembre prochain.
Touiti a indiqué que 70% des quantités commercialisées sont destinées aux industriels et le à la consommation domestique.
A rappeler que le ministère du Commerce a commencé à appliquer un nouveau tarif sur les prix du café, depuis vendredi dernier. Cette augmentation ne concerne que les prix du café destiné à usage professionnel, tandis que les prix du café en sachet et du café pur pour la consommation domestique restent fixés à 20 dinars le kilo pour le café pur et à 11 pour le café mélangé.
L'intervenant a souligné que cette révision des prix était due à la hausse des prix du café sur le marché mondial, qui a frôlé les 6 dollars.
Il a, également, précisé que le ministère œuvre à organiser les circuits de distribution pour assurer la durabilité de l'activité dans les secteurs industriels et à continuer de fournir cette matière à des prix raisonnables, selon ses dires.