Présidentielle: : Nouvelles exigences en matière de parrainage
Le porte-parole de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Mohamed Tlili Mansri, a révélé que le Conseil de l'ISIE poursuit l'étude de la décision relative aux conditions de candidature à l'élection présidentielle et est parvenu à un accord sur les points liés aux conditions de candidature.
Mansri a souligné que les conditions de candidature sont contenues dans la loi électorale de 2014 sans changement, avec le principe d'harmoniser les nouvelles conditions contenues dans la Constitution de 2022, à savoir la condition d'âge, de nationalité, de jouissance des droits civils et politiques, soulignant que le bulletin numéro 3 est considérée comme l'une des pièces nécessaires dans le dossier.
Concernant les conditions relatives aux recommandations, Mansri a indiqué qu'elles sont incluses dans la loi électorale, qui comprend l'exigence de 10.000 parrainage de citoyens et la Commission développera une application pour vérifier la validité de ces parrainages, ou le recueil des parrainages de 10 parlementaires ou 10 députés du Conseil national des districts.
Mohamed Tlili Mansri a indiqué que la décision relative aux conditions de candidature à l’élection présidentielle sera ratifiée dans les plus brefs délais. Il a noté que la Commission tiendra un conseil samedi prochain pour ratifier les résultats du tirage au sort pour le renouvellement périodique des conseils locaux, la composition des conseils régionaux et les chefs des conseils locaux, tandis que la décision relative aux conditions de candidature aux élections présidentielles peut être ratifiée entre-temps.