Report de l'audition du président de l'Association des magistrats
Le président de l'Association des magistrats tunisiens, Anas Hmaidi, a assuré que le juge d'instruction du Tribunal de première instance du Kef a décidé de reporter son interrogatoire au 24 mai 2024, en attendant l'issue de la demande de récupération du dossier présentée à la Cour de cassation.
Hmaidi a parlé de "violations procédurales et juridiques majeures dans ce dossier", considérant que "le juge d'instruction chargé de l'affaire a été changé sans en expliquer les raisons. Le dossier a été récupéré pour la deuxième fois. Il a été précédemment récupéré du Tribunal de première instance de Monastir par le Tribunal de première instance du Kef". Il a ajouté que le nouveau juge d'instruction n'a pas révélé aux avocats qui a pris ces mesures, qu'il a qualifiées d'"arbitraires".
Il convient de noter que Hmaidi a comparu à nouveau aujourd'hui, vendredi, devant le juge d'instruction du tribunal de première instance du Kef, accompagné d'un certain nombre de ses avocats, pour être entendu sur les accusations d'"entrave à la liberté de travail", qui ont été portées contre lui pendant la grève des magistrats en juin 2022, dans le contexte du licenciement de 57 juges et magistrats.