Ressources hydriques: Mieux que 2023...toujours loin de la moyenne
Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche chargé de l'eau, Ridha Gabouj, a indiqué dans une déclaration à l'émission Romdhane Ennes, ce vendredi 5 avril 2024, que la situation hydrique des barrages reste préoccupante. Il a noté que les stocks des barrages à ce jour représentent 40% de la moyenne de la période.
Il a révélé que les apports provenant des précipitations ont atteint 600 millions de mètres cubes. Elles sont très limitées, car elles ne dépassent pas 30% des apports moyennes annuelles.
Le taux de remplissage des barrages a atteint 37%, soit une légère augmentation de 18% par rapport à l'année dernière, a-t-il précisé. Le stock d'eau actuel est d'environ 860 millions de mètres cubes.
Il a souligné que la situation des barrages de Barrak, Sejnane et Sidi Salem, exige la prudence et la rationalisation de la consommation.
Gabouj a déclaré : "La situation des barrages est critique car ils alimentent en eau la région du Grand Tunis, les gouvernorats du Sahel et Sfax".