L'octroi de visas pour la France dépasse les 75% ?
Le dossier des visas pour certains pays européens a été au cœur d'une séance d'écoute qui s'est déroulée, hier jeudi 7 mars 2024, au Palais du Bardo.
La Commission du tourisme, de la culture et des services a organisé cette session, en présence du directeur général des affaires consulaires au ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger.
Ce dernier a souligné que "surmonter les difficultés rencontrées par toutes les catégories des demandeurs de visa demeure l'une des préoccupations quotidiennes du ministère, en parallèle à la question du renouvellement des permis de séjour pour les Tunisiens à l'étranger", notant qu'une avancée significative a été réalisée dans la dimunition des files d'attente, fréquemment constatées devant les ambassades étrangères à Tunis et ce, grâce au traitement électronique des demandes. C'est ce qu'indique un communiqué parlementaire.
Il précisé que l'inauguration d'un nouveau centre pour la société TLS à Tunis repose offre une prestation de services des plus élevées, répondant aux normes internationales. L'objectif est de préserver la dignité du citoyen tunisien.
Le directeur général des affaires consulaires a affirmé que le taux d'octroi de visas pour la France, par exemple, dépasse les 75% des demandes, affirmant que les rejets sont souvent liés à des dossiers incomplets ou à la présence de documents falsifiés. "En tout cas le taux de refus par les autorités consulaires françaises figure parmi les plus bas, comparé aux pays voisins",a-t-il souligné.