L'épopée de Ben Guerdane...Pour que le souvenir ne s'estompe pas
Ce jeudi 7 mars 2024, la Tunisie marque le huitième anniversaire de l'épopée de Ben Guerdane, qui a représenté un jalon dans l'histoire de la guerre contre le terrorisme en Tunisie et dans la région. Le peuple a uni ses forces avec l'armée nationale et les forces de sécurité et a repoussé avec succès l'attaque terroriste soudaine de Daech sur la ville dans une tentative de prendre le contrôle de la ville et de la transformer en un émirat daechien.
À l'aube du 7 mars 2016, des groupes armés de Daech se sont infiltrés depuis le territoire libyen et ont lancé une attaque simultanée contre des casernes et des sites sensibles de la ville. Les affrontements entre Daech et les forces armées, soutenues par la population locale, se sont poursuivis jusqu'aux environs de midi, mais des affrontements sporadiques se sont poursuivis jusqu'au 10 mars pour traquer ceux qui ont fui vers les zones voisines.
Le nombre de martyrs de l’épopée de Ben Guerdane s'élève à 13 martyrs des forces militaires et de sécurité, 7 civils et 27 blessés, tandis que le nombre de morts de Daech s'élève à 55 terroristes, 10 autres et 25 autres personnes soupçonnées de collaborer avec le terrorisme ont été arrêtés.
L'opération a porté un coup dur aux groupes terroristes, puisque tous les planificateurs de l'attaque ont été tués et d'autres ont été arrêtés.