Le discours de Saïed et les réalisations du gouvernement divergent
L’économiste Ridha Chkoundali a déclaré, ce vendredi 29 décembre 2023, lors de son passage dans Mosaïque, qu’il existe une divergence et un conflit entre le discours politique du président de la République, Kais Saïed, et les réalisations économiques du gouvernement.
Il a ajouté que le gouvernement est incapable d'incarner la volonté politique du président de la République, qui veut que nous poursuivions une politique d'autonomie au lieu de mendier auprès des institutions financières internationales et au lieu de dépendre économiquement, technologiquement et financièrement des pays développés.
Il a poursuivi dans ce contexte : « Nous constatons que l'atteinte de 2023 n'est pas réaliste sur le terrain car les emprunts extérieurs se sont dégradés en 2023 à 3,2 milliards de dinars, c'est-à-dire qu'ils sont passés de 7,4 à 10,6 milliards de dinars, et les dons extérieurs se sont également multipliés plus que 4 fois".
Il a également ajouté : " L'autonomie nécessite un programme économique et financier clair. J'ai annoncé précédemment un programme de sauvetage financier rapide basé sur quatre axes importants, mais tous ces axes étaient absents de la loi de finances 2024, qui dépend davantage des emprunts extérieurs. " Alors où est l'autonomie ? Au contraire, il y a une tendance vers davantage d'emprunts extérieurs sans caractéristiques claires.
L'économiste Ridha Chkoundali a souligné que l'analyse économique dépend des réalisations et non des intentions et des discours. Il croit que les résultats économiques de 2023 sont très médiocres et que cette année est la pire par rapport aux années précédentes, après la révolution et même avant elle. Ce gouvernement n'a pas réussi à augmenter le taux de croissance et tout ce qui a été accompli est très faible.