Qui est Samia Charfi, Cheffe du cabinet du Chef du gouvernement?
Un décret a été publié au Journal officiel de la République tunisienne nommant Samia Charfi Kaddour au poste de chef du cabinet du Chef du gouvernement Ahmed Hachani.
Selon cette désignation, elle se voit attribuer le rang et les privilèges accordés à un ministre.
Samia Charfi Kaddour, née en 1965 à Tunis, a obtenu un doctorat en physique en 1992 à la Faculté des Sciences d'Orsay - Université Paris 11, et un diplôme universitaire à la Faculté des Sciences de Tunis de l'Université Al-Manar en 2001.
Elle a été affectée à l'Université tunisienne en 1993 comme assistante en physique à la Faculté des sciences de Tunis, et elle est professeur d'enseignement supérieur depuis 2006.
Dans le cadre de son parcours académique, le Professeur Samia Charfi Kaddour supervise depuis 2001 la direction d'une équipe de recherche sur les matériaux conducteurs et supraconducteurs basée au laboratoire de physique de la matière condensée de la Faculté des Sciences de Tunis, qu'elle assume les fonctions de gestion au cours des années 2016 et 2017.
Le professeur Samia Charafi Kaddour a publié des articles et des publications dans des revues scientifiques spécialisées. Elle a été membre du jury du « Prix international UNESCO-Russie Mendel Yev » en sciences fondamentales et membre du Conseil consultatif de l'UNESCO pour la science ouverte au cours des années 2020 et 2021.
Elle a également été présidente de la Société tunisienne de physique (STP) entre 2015 et 2018, et est membre élue du comité C13 « Physique pour le développement » de l'Union internationale de physique fondamentale et appliquée (IUPAP) depuis 2017 et présidente d'honneur de la Société Tunisienne d'Astronomie.
Samia Charafi a assumé diverses tâches au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, où elle a occupé le poste de directrice générale de l'évaluation de la recherche de 2016 à 2019, et le poste de directrice générale de la recherche scientifique durant la période entre 2019 et 2021. Elle occupait également le poste de conseillère à la présidence du Gouvernement depuis octobre 2021.
En sa qualité de conseillère du Chef du gouvernement, elle a été responsable du secteur lié au capital humain avant d'être responsable des questions économiques, financières et sociales, en plus des dossiers qu'elle a traités auprès des organisations internationales à caractère financier et social.