L'honnêteté est primordiale pour obtenir un visa.. Pourquoi mentir ?
Le Consul général de France en Tunisie, Dominique Mas, était l'invité de Mosaïque FM, ce mardi 12 septembre 2023,pour parler de la question des visas.
Au cours de cette interview, il a parlé des initiatives mises en place pour faciliter ce processus souvent complexe.
Il a, également, apporté des éclaircissements concernant les demandes et la manière de les traiter.
Le nombre de visas accordés en hausse
Dominique Mas a déclaré que jusqu'à la moitié de l'année 2023, 59 mille visas ont été délivrés.
"je pense que d'ici la fin de 2023, 100 mille visas seront délivrés alors que l'année dernières c'était autour de 80 mille",a-t-il indiqué, soulignant que le consulat de France en Tunisie avait décidé de délivrer des visas plus long parce que "c'est plus facile pour les gens de disposer d'un visas plus long", selon ses dires.
Il a, dans ce sens, précisé que la durée de plus de 52% des visas accordés varie de 6 mois et quatre ans.
Mas a, ainsi, affirmé qu'il s'était engagé de baisser le taux de refus.
"Jusqu'à fin août, ce taux est de 23.3% et était de 28.5% en 2022", a-t-il souligné,estimant qu'il s'agit d'un taux "extrêmement bas".
En ce qui concerne les visas étudiants, le diplomate a fait savoir qu'en 2022, 4500 visas étaient octroyés alors que jusqu'en août, 5600 visas ont été délivrés.
Pourquoi certaines demandes sont refusées ?
"Je comprends que souvent les gens imaginent que parce qu'ils sont médecins, avocats, ingénieurs , ils auraient automatiquement le visa.. Je suis désolé..", a noté le consul général, expliquant, dans ce sens, que le choix d'accorder ou non un visa se fait selon des critères précis.
"Pour commencer il faut avoir un dossier complet mais ce dossier doit être honnête. Il faut qu'on puisse prouver qu'on a les moyens pour passer son séjour en France", a-t-il affirmé.
Et d'ajouter : "Vous savez comme moi qu'un certain nombre de catégories socio-professionnelles qui, pour des raisons qui leurs sont propres, ne veulent pas divulguer leurs revenus..C'est leurs choix. Mais pour nous si on n'a pas d'éléments dans le dossier, ce dernier est incomplet. Donc d'un point de vue administratif, soit on refuse le dossier soit on accorde une petite période".
L'honnêteté est primordiale pour obtenir un visa.. Pourquoi mentir ?
Dominique Mas a réitéré la nécessité que le dossier de demande de visa soit complet. Il a, toutefois, indiqué que ce dossier doit être "honnête".
"Même si le dossier est complet, parfois il peut ne pas être honnête", a déclaré l'interlocuteur de Hassan Hamali.
Il s'est, dans ce contexte, demander : Pourquoi mentir ?
"Vous venez chez nous, on a besoin de savoir où. Mais qu'ils ne mentent pas ! Qu'ils nous disent on va voir la famille. Moi j'ai des gens qui montent des dossiers dans le mensonge donc on ne peut pas faire confiance et à partir de là on a un souci",a-t-il expliqué.
Il a,par ailleurs, parlé de la question des ressources, soulignant la nécessité d'avoir des ressources pour couvrir tout le séjour souhaité.
Rendez-vous..comment ça se passe ?
Dominique Mas a rappelé qu'il y a une dizaine de catégories de visa,dont le regroupement familial.
"En fonction des moments de l'année on va donner plus de rendez-vous dans telles catégories moins dans d'autres. En juillet et août nous avons ouvert 8000 rendez-vous pour les visas d'étudiant qui ont pris une grande partie du temps. Puis vers la fin du mois d'août nous avons commencé le traitement des visas de regroupement familial ou celui de retour", a expliqué Mas.
Il a, dans cette optique, précisé que pour les visas retour, le délai d'attente pour un rendez-vous ne dépasse pas deux jours.
Pour les visas de circulation, Mas a indiqué que les demandeurs sont traités rapidement.
"On a plutôt tendance à renouveler ces visas", a-t-il affirmé.
Il a, toutefois, fait savoir que pour les personnes qui visitent l'Europe pour la première fois, il y a un problème.
"On est saturé pour les primo partants parce qu'il faut qu'on étudie un peu plus leurs dossiers. Je ne vous cache pas, actuellement nous n'avons plus de place pour le mois de septembre. Nous avons donné la priorité aux visas de regroupement et de retour", a-t-il indiqué.