Enseignement de base: Le gel du salaire de juillet maintenu, sauf...
Le ministre de l'Education, Mohamed Ali Boughdiri, a indiqué que son département est en train de vérifier la liste finale des enseignants qui ont introduit sur la plateforme les notes des élèves de l'enseignement de base pour l'année scolaire 2022-2023, afin de ne pas infliger arbitrairement des sanctions, à savoir le gel du salaire du mois de juillet.
Boughdiri a souligné, dans une interview accordée à la TAP, hier vendredi, que le nombre des enseignants qui ont participé à la rétention des notes des élèves est estimé à 3 mille, alors qu'ils étaient, au début, environ 17 mille à avoir répondu à l'appel de la fédération générale de l'enseignement de base concernant la rétention des notes.
"Le ministère a reporté la date prévue pour introduire les notes sur la plateforme du 30 juin jusqu'au 04 juillet derniers", a rappelé le ministre. Mais, a-t-il regretté, la partie syndicale a poursuivi son appel à la rétention des notes, en infraction au droit du travail, selon lui.
Evoquant une éventuelle tension avec le syndicat, à cause de l'attachement du ministère à l'application du gel des salaires, Boughdiri a souligné que cette décision permet d'éclaircir la relation sociale entre les deux parties.
"Il faut comprendre qu'il existe un Etat juste et fort", a-t-il noté, affirmant que le ministère est favorable au dialogue et des réunions sont programmées avec les différents syndicats, afin d'édifier une confiance sur la base du respect mutuel.
Il a aussi insisté sur l'engagement de son département à concrétiser les différentes conventions signées avec les syndicats, pour l'amélioration de la situation des enseignants, malgré les difficultés financières publiques.
Boughdiri a, d'autre part, affirmé l'intention de régulariser la situation des enseignants suppléants, rejetant toute forme d'emploi vulnérable et précaire.