Boughdiri: ''Une école moderne et numérique sur chaque colline''
«Nous sommes en train de finaliser le projet de création du Conseil supérieur de l'éducation, annoncé par le président de la République, Kais Saied, dans la Constitution du 25 juillet 2022», a affirmé le ministre de l'Education, Mohamed Ali Boughdiri, dans une déclaration à la TAP. Précisant que le projet sera présenté, dans un conseil ministériel pour discussion avant d'être soumis à l'Assemblée des représentants du peuple.
Et de poursuivre, «Le Conseil supérieur de l'éducation, placé sous la tutelle directe du président de la République, aura une influence dans la définition et l'élaboration de la stratégie nationale de la réforme du système de l'éducation, basée sur les résultats de la consultation nationale qui démarre avec la rentrée scolaire".
Toujours selon le ministre, le Conseil sera composé de représentants de plusieurs ministères impliqués dans les affaires éducatives, outre des experts, des professeurs, des inspecteurs, des spécialistes en sociologie, en psychologie, en droit...
Mohamed Ali Boughdiri a, par ailleurs, reconnu système éducatif actuel est caduque, malgré son apport pionnier, après l'indépendance nationale; dans la construction en Tunisie, grâce notamment au regretté écrivain et ministre de l'Éducation, Mahmoud Messadi qui, à l’époque, avait lancé le slogan : «sur chaque colline, se trouvera une école».
Boughdiri a, dans ce sens, déclaré : «Cette fois, notre slogan sera une école moderne et numérique sur chaque colline», notant que la tendance sera basée sur la numérisation de l'éducation et la réforme de toutes ses étapes, depuis l'école préparatoire jusqu'à l'obtention du diplôme universitaire.