Saïed fixe les critères des représentants de la Tunisie à l'étranger
Le président de la République, Kais Saïed, a reçu, ce vendredi 30 juin 2023, au palais de Carthage, le ministre des Affaires étrangères, de l'Immigration et des Tunisiens à l'étranger, Nabil Ammar.
Selon la présidence de la République, l'entretien a porté sur le mouvement diplomatique à venir et les critères adoptés pour le choix des représentants de la Tunisie à l'étranger.
Dans ce contexte, le chef de l'Etat a souligné que ces derniers doivent être au niveau de la responsabilité qui leur incombe, avec la nécessité de rendre compte périodiquement de ce qui a été accompli et réalisé. Saïed a indiqué que cela s'applique non seulement aux chefs des missions diplomatiques, permanentes et consulaires, mais également à tous les membres des représentations à l'étranger.
Le président de la République a, par ailleurs, insisté sur le principe de la souveraineté de l'Etat tunisien et sur les constantes de la diplomatie tunisienne, rappelant le préambule de la Constitution du 25 juillet 2022 qui stipule que le peuple tunisien rejette l'implication de son État dans toute alliance à l'étranger, tout comme il rejette l'ingérence de quiconque dans ses affaires intérieures.
Saïed a indiqué que la politique étrangère de la Tunisie découle des choix du peuple et non de ceux qui ont l'illusion d'être ses "gardiens" ou de lui imposer dicter ce qu'il refuse.
D'autre part, le président de la République a renouvelé sa condamnation de la profanation d’un exemplaire du Coran, considérant que cet acte criminel est une provocation contre les sentiments des musulmans et une violation du caractère sacré de leurs croyances. "Au moment où les musulmans célèbrent l'Aïd Al-Adha, le terrorisme est encouragé, au nom de la prétendue liberté et l'extrémisme entretenu, puis on prétend qu'on combat la haine et les conflits entre les religions", s'est-il insurgé.