languageالعربية

Saïed: Le pain est une ligne rouge...

Le président de la République, Kais Saïed, a déclaré, ce lundi, en marge de sa visite au siège du ministère de l’Agriculture, que les produits de base, surtout le pain, sont une ligne rouge.

«Il y a des lobbies connus qui essayent d'envenimer la situation. Il n'est plus question de parler de boulangeries classées et d'autres pas... Il faut que l'Office des céréales soit au niveau des attentes… Il est indispensable de trancher dans les prochaines heures, car le prix de la baguette vient d'atteindre les deux dinars à Kairouan. Il faut donc s’unir pour faire face à cette situation qui rend la vie des citoyens difficile», a-t-il dit .

Le Chef de l’Etat a noté qu'à chaque fois, il y a des pénuries pour des objectifs politiques bien connus. «Tantôt, ils touchent au sucre puis au café et prochainement aux carburants et aux médicaments. Il est donc nécessaire de bouger, de s’unir et de faire attention. Les patriotes doivent s’unir, en un front. Il y a des intrus dans les administrations qui agissent pour le compte de partis… Ils ne sont pas visibles pour les citoyens, mais je connais des noms", a fait savoir Saïed

Il a ajouté que si les lois bloquent le travail, il faut introduire des amendements. Les mesures ne doivent pas retarder les transactions et l’approvisionnement des marchés.

Par ailleurs, le président de la République a fait savoir qu’il a parlé avec la ministre du Commerce au sujet de la pénurie de la semoule. "L’objectif est clair.... Ceux qui sont dans l’ombre agissent pour compliquer la vie des citoyens. Ils planifient pour compliquer la situation et pousser à une grogne sociale. Celui qui n’assume pas sa responsabilité, il n’a pas de place dans l’administration tunisienne", a encore assuré Saïed. 

share