Georgieva: La Tunisie ne sera pas poussée vers le club de Paris
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a démenti dans une déclaration à Mosaïque FM les informations concernant un désaccord avec le gouvernement tunisien. Elle a expliqué qu’un accord a été trouvé pour faire les réformes nécessaires qui doivent être réalisées.
Elle a considéré que le programme des réformes tunisiennes contient des mesures que le gouvernement s’est engagé à réaliser et d’autres qui sont encore suspendues. Ce programme de réformes économiques va réussir s’il est financé par le FMI. Mais il y a un besoin de garanties financières qui doivent être faites par les amis de la Tunisie.
Elle a assuré que le Fonds n’optera pas et ne poussera pas la Tunisie vers le club de Paris pour rééchelonner ses dettes. Il est au contraire en train de chercher de nouveaux engagements financiers qui seront donnés à la Tunisie. Elles vont parvenir via des dons et des crédits capables d’appliquer efficacement ce programme.
Georgieva a ajouté que le FMI et la Tunisie sont proches d’un accord définitif et qu’elle est confiante que cela aura lieu dans quelques semaines.
Le FMI veut garantir à la Tunisie des crédits qui seront remboursés avec des taux réduits par rapport au marché.