Une commission de suivi du dossier des assassinats de Brahmi et Belaid
La ministre de la Justice, Leïla Jaffel, a annoncé, ce lundi, la formation d'une commission, placée directement sous sa présidence, chargée du suivi du dossier des assassinats des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi.
La commission poursuivra toutes les personnes qui ont fait obstruction à l'avancement des dossiers ou cherché à occulter les preuves et à influencer la Justice, selon un communiqué du département de la Justice.
Il y est mentionné que la ministre a ordonné, par la même occasion, une mission d'inspection judiciaire et administrative globale des dossiers relatifs à ces deux assassinats politiques. Elle consiste, notamment, à recenser toutes sortes de documents saisis et à assurer le suivi de leur processus judiciaire, en plus de la numérisation de tous les dossiers et de leur sauvegarde sur support électronique.
L'annonce de la formation de cette structure coïncide avec le dixième anniversaire de l'assassinat deChokri Belaïrd, tombé sous les balles à bout portant, dans sa voiture, le 6 février 2013, devant sa maison à El Menzeh VI.
Mohamed Brahmi, secrétaire général du Mouvement populaire et député à l'Assemblée nationale constituante, a connu le même sort, le 25 juillet 2013.