Quatre avions de surveillance US bientôt livrés à l’armée de l’air ?
L'armée de l'air tunisienne va bientôt recevoir quatre avions Cessna Grand Caravan en provenance des États-Unis, et le premier d'entre eux a été repéré avant sa livraison, a révélé le site defense web.
En mars 2022, Textron Aviation a révélé qu'elle avait obtenu un contrat d'ATI Engineering Services portant sur quatre avions Cessna Grand Caravan EX pour l'armée de l'air tunisienne. ATI modifiera et équipera l'avion d'un capteur électro-optique/infrarouge, d'une console d'opérateur, d'une radio tactique, d'une liaison de données vidéo et d'un éclairage compatible avec la vision nocturne.
La flotte de turbopropulseurs monomoteurs Grand Caravan EX aidera l'armée de l'air tunisienne dans ses opérations de renseignement, de surveillance et de reconnaissance dans le pays. Les Caravan ne seront pas armés mais seront configurés pour contribuer aux efforts de sécurité des frontières tunisiennes.
Le 8 janvier, le premier Grand Caravan EX tunisien a été repéré à South St Paul dans le Minnesota avec l'immatriculation temporaire N692EX, a rapporté le même site. Son futur numéro de série tunisien est W41702/TS-UDB.
Le gouvernement américain a précédemment fourni des subventions pour 14 avions Grand Caravan EX achetés dans le cadre de ventes militaires à l'étranger dans toute l'Afrique. En 2020, ATI Engineering a été chargé de convertir deux Cessna Grand Caravan EX pour les forces de défense du Rwanda dans le cadre de l'initiative African Partnership Flight de l'armée américaine.
Les Cessna Caravan ont été un choix populaire d'avions ISR parmi les pays africains, acquis sous forme de dons des États-Unis ou achetés directement.
Les partenaires africains d'Africom qui possèdent déjà des avions Grand Caravan EX sont le Cameroun, le Tchad, le Niger, le Mali, la Mauritanie, le Kenya et l'Ouganda. Ces pays participent aux opérations de maintien de la paix des Nations unies (ONU), notamment aux missions en République centrafricaine et au Sud-Soudan.