Djerba: Le Village de la Francophonie ouvre ses portes le 13 novembre
Lors d'une conférence de presse tenue, ce lundi 7 novembre, Mohamed Trabelsi, coordinateur du 18ème Sommet de la Francophonie a annoncé le programme du "Village de la Francophonie", qui ouvrira ses portes au grand public, le dimanche 13 du mois courant, à l'île de Djerba.
Tout au long de la période du Sommet, le Village de la Francophonie sera le véritable cœur battant et le centre névralgique de l’île de Djerba, dont l’objectif est de mettre en valeur la diversité culturelle qui représente la richesse de la francophonie.
Les œuvres artisanales, les attraits touristiques et culturels, les conférences, les ateliers aussi bien que les spécialités culinaires francophones y seront largement présentés. Des pavillons seront à la disposition des pays et des organisations membres de la Francophonie en vue de présenter leurs spécificités culturelles et artisanales.
Une scène, des ateliers et des workshops seront dédiés aux performances artistiques et culturelles, et permettront aux participants de présenter un programme ludique, didactique, culturel assorti de performances artistiques.
Les différentes activités au programme offriront aux jeunes talents francophones la possibilité de se connecter et d’explorer de nouveaux horizons.
C’est dans cet esprit que le Village a été conçu, regroupant de nombreuses activités à vocation multidimensionnelle économique, culturelle, médiatique, technologique et bien entendu éducative.
À travers ces vocations, le Village de la Francophonie s’inscrira parfaitement dans l’esprit du thème du Sommet, à savoir : "La connectivité dans la diversité : Le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l'espace francophone".
Ainsi, le programme du village s’articulera autour de 194 manifestations en provenance de plus de 30 pays et institutions participants au Sommet, 27 pavillons seront mis à la disposition des États et des organisations membres de l’OIF, en vue de présenter leur héritage culturel et civilisationnel, et s’articulera autour de :
- 17 ateliers de dégustation culinaire,
- une exposition sur l’art de la calligraphie,
- des projections de films,
- 37 workshops et un cycle de conférences portant sur différents thèmes,
- 43 spectacles artistiques et musicaux des différents États participants au Sommet,
- 11 spectacles virtuels dans l’Espace expositions immersives et 21 programmes diffusés sur la plateforme streaming, feront plonger les visiteurs dans un voyage spatio-temporel à travers les différentes civilisations francophones.
Le Comité national d’organisation mettra à la disposition du public des navettes gratuites et régulières du centre de l’île jusqu’au parc "Djerba Explore".